Endive braisée, chips de jambon des Ardennes et émulsion au maroilles

4 personnes

2h50

2h

facile

€€
De l'endive de pleine terre Label Rouge, des chips de jambon des Ardennes cuits au four, une émulsion avec notre plus célèbre des fromages sous AOP en région, le maroilles. C'est ce que nous propose en exclusivité le chef Jérôme Prévost, chef de la Maison Prévost à Douai dans le Nord.
Cette recette d’endives braisées au jambon et au maroilles, facile à préparer, sera parfaite pour régaler petits et grands gourmands avec des saveurs locales et gourmandes.
Cuisson des endives
Faire cuire les endives dans le beurre et la cassonade ainsi que les baies de genièvre jusqu’à obtenir une texture fondante.
Préparation de l’émulsion au maroilles
Dans une casserole, faire fondre à feu doux le maroilles avec le lait et la crème jusqu’à obtenir une texture lisse. Mixer et passer au chinois étamine.
Pour créer une émulsion, mettre dans un siphon avec deux cartouches et maintenir au chaud.
Préparation des chips de jambon des Ardennes
Faire sécher au four à 100°C pendant deux heures les tranches de jambon jusqu’à obtenir la texture chips.
Dressage et service
Au moment de servir, caraméliser l’endive avec la cassonade au chalumeau (ou dans une casserole)
Dresser au centre de l’assiette, déposer l’émulsion de maroilles et finir par la tuile de jambon et l’huile de pépins et quelques fleurs.
Si cette recette d’endives, maroilles et jambon vous a plu, et que vous souhaitez en savoir plus sur les ingrédients phares de celle-ci, découvrez sans attendre toutes nos informations sur le maroilles, fromage incontournable des Hauts-de-France et sur les endives, aussi appelées “chicons” par chez nous.
Pour continuer de vous régaler, découvrez également d’autres recettes proposées par les talentueux Chefs des Hauts-de-France, comme les boulettes aux endives et au maroilles du Chef Maxime Leplat, le risotto de petit épeautre à la tome de l’avesnois du Chef Simon Thieffry, ou encore les gnocchis de Pompadour, anguille et champignons de Paris du Chef Guillaume Guibet.
Partager la recette




